Association Galey Patrimoine

régie par la loi de 1901

         

 QUI SOMMES NOUS

Notre association existe depuis 1972.

 

A l'origine sous le nom de Conseil Paroissial, elle fut créée pour perpétuer une tradition du début du XXe siècle qui existe toujours : la vente de dons à la chapelle Notre-Dame du Calvaire. Les sommes récoltées lors de cette vente permettaient d'entretenir et de mettre en valeur le patrimoine religieux de la commune.

Il faut savoir que nous avons trois lieux de culte sur notre territoire : la chapelle du Calvaire datée de 1640, l'église Saint-Quintin ancienne possession des templiers et l'église paroissiale Saint-Pierre. Cette dernière est classée au titre des monuments historiques depuis le 12 Avril 1996.

 

Notre association a été modifiée en novembre 2012 pour s'appeler désormais GALEY Patrimoine.

Son but actuel est de mettre en oeuvre des actions ponctuelles et planifiées pour la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel de la commune de Galey.

Ces actions sont menées conjointement avec la municipalité propriétaire, lorsqu'elles concernent des biens ou des immeubles de la commune, mais aussi avec les services du patrimoine pour les objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Outre les recettes de la vente au calvaire, nous sommes aidés par des dons privés ouvrant droit à réduction d'impôts, ainsi que par des aides de l'état : région, département, communauté de communes, commune etc...