top of page

Principales actions

à l'initiative de l'association GALEY Patrimoine.

2000​

Restauration du retable de la chapelle Saint-Quintin daté du XVIe siècle. Il est composé de treize panneaux représentant la passion du Christ et sa résurrection. C'est dit-on le plus beau retable du Couserans et certainement parmi les plus anciens.

2009​

Ouverture de l'exposition d'art sacré située salle Jeanne d'Arc, au-dessus du porche de l'église Saint-Pierre. Plusieurs années ont été nécessaires à l'association pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet. La réalisation a été faite avec l'accord et les conseils des services du Patrimoine. Tous les éléments exposés proviennent de l'église de Galey. Ce musée est unique en son genre en Ariège. 

2012​

Restauration du retable Saint-Sébastien de l'église Saint-Pierre.

Ce retable, daté du XVIIIe siècle est inscrit à l'inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés depuis 1982. Sa restauration a fait l'objet d'une bénédiction le 23 Juin 2012 par Monseigneur Mousset évêque de Pamiers. 

2013​

Mise au jour de fresques datant du XVe siècle dans la partie du XIIe siècle  de l'église Saint-Pierre.

La restauration proprement dite de ces peintures est aujourd'hui en attente. Voir à ce sujet notre rubrique NOS PROJETS.

2015​

Remise en état des peintures des trois statues centenaires de la chapelle Notre-Dame du Calvaire ainsi que des cinq tableaux du chemin de Croix allant de l'église Saint-Pierre à la chapelle du Calvaire. L'inauguration et la bénédiction a été faite lors de la traditionnelle vente au Calvaire qui s'est déroulée le 9 août de la même année.  

2016

Le mécanisme de l'horloge du clocher, daté de la fin du XVIIIe siècle a réintégré l'église Saint-Pierre en début d'année 2015. En octobre 2015, sans aucune pièce manquante, il a été remis gracieusement en ordre de marche par monsieur Howard Bradley, à l'origine de la restauration d'une cinquantaine de mécanismes entre le piémont pyrénéen espagnol et le piémont pyrénéen français (voir son livre ''Horloges d'édifices des Pyrénées centrales'' .

Ce mécanisme exposé sous la tribune de l'église Saint-Pierre fait régulièrement l'objet de démonstrations que ce soit au cours des fêtes estivales de Galey ou durant les périodes de visite du patrimoine.

2016

Les cinq tableaux du chemin de Croix allant de l'église Saint-Pierre à la chapelle Notre-Dame du Calvaire ont été reposés dans leurs stations par les bénévoles de l'association.

2017

La croix en bois située au hameau d'Orchein avait subie les affres du temps et fin 2016, cassée, elle a été démontée. Nous avons décidé de la remplacer, ce qui a été réalisé par les bénévoles de l'association avec l'aide des employés communaux. Elle est désormais en place pour plusieurs décennies !

091.JPG
Chapelle du Calvaire
19.01.jpg
DSC_0048.JPG

2018

Cette année-là, l'exposition Jean Bordes dit le Pec de Matiloun a occupé l'espace culture de l'ancienne mairie du 27 octobre au 4 novembre. L'exposition, après un passage à Orléans portée par la comédienne Clémence Prévault est revenue dans son Ariège natale en octobre2019.

Si vous portez un intérêt à Jean Bordes artiste "hors les normes" ou tout simplement à l'art brut, nous vous invitons à consulter le site internet dédié

 http://jeanbordes.fr/

 Les objets de cet artiste sont aujourd'hui exposés au musée de la Fabuloserie à Dicy dans l'Yonne http://www.fabuloserie.com 

​

​

​

​

2019

Les peintures intérieures de la chapelle du calvaire avaient souffert des infiltrations d'eau dues à des problèmes d'étanchéité au niveau de la toiture. Ces problèmes ont été résolus en 2015 et 2016 par des travaux réalisés par la municipalité. Afin de pouvoir restaurer ces peintures, une souscription à dons a été signée en partenariat avec la Fondation du patrimoine en décembre 2016. Cette souscription a permis de récolter 3346 € au travers de 32 dons. Ces peintures ont été réalisées au printemps 2019.

​

​

​

​

​2019

En partenariat avec la municipalité, nous avons participé à la mise en valeur de deux fontaines-abreuvoirs du village : la fontaine vieille située en face de l'ancienne mairie et la fontaine qui se trouve sous l'église Saint-Pierre. Ces deux lieux faisant parti du petit patrimoine bâti de Galey, nous avons pu bénéficier des conseils du CAUE de l'Ariège.

 

 

 

 

2022

​Un groupe de restaurateurs est venu expertiser le tableau de choeur de la chapelle du calvaire le 22 novembre 2018. D'une grande valeur artistique et devant l'urgence de sa sauvegarde, il est parti pour subir des opérations de restauration en atelier en septembre 2019. Une copie du tableau a été installée à la chapelle du calvaire pou les journées du patrimoine 2021. Compte tenu des mauvaises conditions climatiques qui règnent à la chapelle du calvaire, son retour s'est effectué à l'église St-Pierre pour Noël 2022, son nouveau lieu de conservation.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page